Arrêter le tabac grâce à la e-cigarette : une bonne idée ?

0
62

Depuis quelques années, le nombre de vapoteurs augmentent de façon significative dans l’Hexagone. Cette croissance est due à l’augmentation progressive du coût de la cigarette classique mais aussi à l’image du sevrage tabagique associée à ce nouveau dispositif. Est-ce une bonne idée d’arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le sevrage tabagique grâce à l’e-cigarette

C’est une possibilité qui a été mise en avant par de nombreux professionnels au début des années 2010. En réalité, les dangers du tabagisme viennent du goudron et du monoxyde de carbone. Ces deux produits résultent de la combustion du tabac lors de la consommation de la cigarette traditionnelle. Étant donné que le vapotage ne produit ni l’un ni l’autre, il représente une option intéressante.

De ce fait, sur le plan sanitaire, c’est un excellent compromis de passer de fumeur à vapoteur. Mais, l’autre volet sur lequel il faudra travailler concerne la substance addictive dans le tabac : la nicotine. Il est important de pouvoir contrôler de façon efficace cette substance afin d’espérer un quelconque sevrage tabagique à terme.

Le contrôle de la substance addictive dans les e-liquides : la nicotine

Pour reproduire l’effet de la cigarette traditionnelle, la présence de la nicotine dans l’e-liquide est primordiale. Ainsi, sur le marché et particulièrement dans la boutique de cigarettes électroniques, on retrouve les e-liquides avec différentes concentrations nicotiniques. Lorsqu’un fumeur veut définitivement s’en passer, le processus est de diminuer progressivement la quantité de nicotine dans sa cigarette électronique. En Europe, la concentration maximale autorisée dans l’e-liquide 20mg/mL. Pour réussir efficacement ce sevrage, il est indispensable d’observer un certain nombre de conseils.

Quelques conseils indispensables pour réussir son sevrage tabagique

Des millions de personnes ont réussi leur sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique.

Oui, la e-cigarette est un élément positif contre le tabagisme (Pr Gérard Dubois)

Néanmoins, il est important de respecter un certain nombre de règles afin que ce processus aboutisse. Voici quelques règles à suivre pour atteindre votre objectif :

  • Le choix de votre cigarette électronique : c’est ce qui définit votre volonté de continuer à vapoter ou non. De nombreuses personnes sont retournées au tabac à cause d’un mauvais feeling avec leur première e-cigarette. Il est donc conseillé de prendre le temps de tester plusieurs modèles pour arrêter votre choix sur ce qui vous convient le mieux ;
  • Le choix du e-liquide : c’est un argument de poids dans la recherche de la satisfaction optimale liée au vapotage. L’e-liquide définit le goût de votre cigarette électronique. Il faudra donc trouver l’arôme qui vous convient afin que vos séances de vapotage se déroulent sans accroc ;
  • Ne pas être un vapofumeur : selon de nombreux experts, la condition sine qua non pour le sevrage tabagique est de devenir exclusivement vapoteur. Lorsque vous alternez les deux, la dépendance reste élevée ;
  • Connaître vos besoins en nicotine : même s’il est difficile d’avoir cette information lorsqu’on commence le vapotage, il est admis de commencer par la quantité maximale (concentration de 20 mg/mL) et de descendre progressivement.

En conclusion, même si certains clament la méconnaissance des effets à long terme du vapotage, de nombreux professionnels du tabagisme recommandent le vapotage comme un moyen efficace pour arrêter le tabac. De ce fait, c’est une bonne idée d’arrêter le tabac grâce à l’e-cigarette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here