Comment réussir votre séminaire d’entreprise ?

0
131

Prendre en charge l’organisation d’un tel projet n’est pas une chose facile, surtout quand on doit se conformer à des budgets bien précis. Découvrez à travers cet article les différentes étapes que vous devrez suivre pour réussir votre séminaire.

Quels sont les différents types de séminaires d’entreprise et quelles sont leurs utilités ?

Les séminaires d’entreprise sont des séances de travail organisées hors du cadre professionnel dans le but de stimuler la productivité et la créativité des travailleurs. Ils sont organisés pour maintes raisons : stimuler les équipes ; intégrer un nouveau programme de travail ; réunir les collaborateurs ; communiquer sur les enjeux de l’entreprise. Le choix du lieu où se tiendra l’événement est déterminant pour l’atteinte de ces objectifs, c’est pourquoi https://www.hotels-roissy-tourisme.com se propose d’accompagner les entreprises dans cette démarche. 

Bien avant de se poser la question de savoir comment réussir son séminaire d’entreprise, il faudrait en premier lieu se fixer des objectifs que l’on aimerait atteindre pendant cette période. Cette question vous poussera à choisir le type de séminaire qui vous convient. 

Le séminaire d’intégration

Ce type d’évènement a pour but de permettre aux nouvelles recrues de se fondre dans l’esprit d’équipe. Il leur permet donc d’en faire partie intégrante et de connaître par la même occasion les différentes règles qui régissent l’entreprise.

Le séminaire de formation

Comme vous pouvez le deviner, le séminaire de formation vise à instruire les travailleurs sur les nouveaux programmes ou dispositions de travail pour fortifier leurs aptitudes et facultés.

Le séminaire de team building

Aussi important que les autres séminaires, il s’agit d’une technique de management qui contribue à la disposition agréable du corps et de l’esprit de vos collaborateurs. Que vous choisissiez le sport, un jeu d’aventure ou même un karaoké, le but ultime de ce séminaire est bien au-delà du simple fait de se divertir. En effet, il renforce l’entente du groupe, améliore la communication entre les membres, canalise le stress, etc.

Comment réussir votre séminaire ?

Pour réussir cette tâche, il vous faut suivre des étapes précises :

  • Définir les besoins et les obligations lors du séminaire

Il est important de connaître le nombre de personnes qui participent, et de définir clairement les enjeux du séminaire. Ces informations seront importantes pour décider du lieu où se déroulera le séminaire (nécessité ou pas de prévoir des salles de conférence par exemple, etc.).

  • Choisir le bon moment

La date dépendra du calendrier de l’entreprise. Vous pourrez opter pour les jeudis ou les vendredis.

  • Savoir comment y aller

Le moyen de déplacement est également important. S’il s’agit d’un voyage sur une longue destination, le choix de l’avion serait propice.

  • Servir de bons mets

La réussite de l’organisation dépend aussi du choix des nourritures. En journée, il serait préférable de servir des repas nutritifs pour permettre aux participants de tenir tout le reste de la journée avant de se régaler avec le dîner.

  • Organiser diverses activités

Il faudrait veiller à ce que ce séminaire soit le plus actif possible pour éveiller les séminaristes et leur permettre de bien se concentrer. Faites également beaucoup de pauses.

Enfin, tenez compte de votre budget et pensez à ménager un montant pour d’éventuels imprévus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here