Imprimantes à jet d’encre et laser : deux astuces utiles pour faire son choix

0
100

Périphérique très important, l’imprimante est utilisée pour les besoins en impression de documents ou de photos. Pouvant servir dans un cadre professionnel ou pour un usage domestique, cet appareil existe en différents modèles rendant ainsi son choix difficile. Pour sélectionner l’imprimante qui répondra à vos besoins, il est indispensable de considérer certaines caractéristiques importantes. Découvrez dans cet article les astuces pour choisir votre imprimante.

Quelle technologie adopter ?

Les modèles d’imprimante fonctionnent à partir d’une technologie spéciale qui leurs confère une qualité d’impression, mais également une bonne performance. Sur le marché, vous pouvez avoir des imprimantes avec une technologie à jet d’encre ou laser.

Imprimante à jet d’encre

Disponible à un prix très abordable, l’imprimante à jet d’encre est conseillée pour des impressions non volumineuses. Ce type d’imprimante est idéal pour une utilisation occasionnelle dans un cadre professionnel ou pour un usage privé. Adaptée à une impression en noir et blanc, mais aussi en couleur, cette imprimante présente une bonne qualité pour les documents et pour les photos. Par ailleurs, pour une utilisation économique, il existe des astuces permettant d’économiser l’encre.

Imprimante laser

Proposant une grande puissance et une vitesse d’impression, l’imprimante laser est efficace pour l’impression de fichiers volumineux. Résistante et idéale pour un usage intensif, cette imprimante est conseillée pour une utilisation professionnelle. Pour prolonger la vie de cette imprimante, il est conseillé de l’entretenir de manière astucieuse.

Quelles sont les fonctionnalités à observer ?

Les imprimantes disponibles présentent pour la plupart un panel de fonctionnalités diverses pour un usage optimal. Pour le choix de votre imprimante, il est conseillé d’examiner :

  • la qualité d’impression: qui se mesure en fonction de la résolution du périphérique. Ainsi, pour une imprimante à jet d’encre, vous pourrez opter pour une résolution de 600 x 1200 dpi pour une qualité correcte. Cependant, pour une excellente qualité, vous pouvez opter pour une résolution élevée de 5760 x 1440 dpi. Quant à l’imprimante à laser, elle dispose d’une qualité excellente pour toute impression.
  • la vitesse d’impression : ce critère de choix exprime le nombre de pages pouvant être imprimé par minute. Ainsi, pour une imprimante à jet d’encre, vous pourrez choisir une vitesse comprise entre 10 ou 15 ipm. Quant à l’imprimante laser, vous pouvez opter pour une vitesse de 18 ou 20 ipm qui offre une rapidité d’exécution. Cependant, pour un choix optimal, il est conseillé de se fier aux normes ISO/IEC 24734.
  • le recto verso automatique : présente sur les modèles sophistiqués, cette fonctionnalité facilite les travaux d’impressions et permet d’effectuer d’importantes économies en papier.
  • la connectivité Wifi : idéale pour une utilisation en réseau, ce type de fonctionnalité permet d’imprimer des fichiers par votre smartphone, tablette ou autres appareils.
  • le lecteur de carte mémoire : très pratique, cette fonctionnalité permet d’imprimer des documents ou photos présents sur une carte mémoire en l’insérant dans un lecteur.
  • l’écran tactile à couleurs : qui permet de rendre l’utilisation de l’imprimante plus aisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here