Où trouver de fiables informations généralistes sur internet ?

0
676

La matière première de tout rédacteur est bien sûr l’information, puisqu’il veut en retour informer. Quel que soit votre niveau de culture générale, vous aurez besoin d’informations généralistes pour produire des contenus de textes intéressants et naturellement référencés. À moins que vous ayez un domaine de prédilection exclusif. Cet article vous aide à dénicher les endroits où vous pouvez trouver de l’information généraliste.

Consultez des blogs d’informations

Les blogs ont la réputation d’aborder une multitude de thématiques. Quel que soit le domaine sur lequel vous comptez rédiger un article, vous trouverez des idées sur un blog d’informations. Chaque jour, des milliers de blogueurs de par le monde rédigent et publient des articles sur des thèmes variés. Entre autres domaines, on peut citer :

  • la cuisine ;
  • la santé ;
  • le tourisme ;
  • la chasse ;
  • la mode ;
  • la lifestyle ;
  • la motivation ;
  • le bricolage, etc.

Bref, les blogs constituent pour vous un potentiel nid d’information de toutes sortes. Les consulter de temps à autre vous aide à coup sûr dans vos recherches. Seulement, il faut les considérer avec précaution, car ce ne sont pas des paroles d’évangile. Ce qui est conseillé, c’est de chaque fois procéder à leur vérification en les confrontant avec d’autres informations collectées çà et là.

Consultez les sites officiels et d’autorité

Il existe de nombreux sites officiels et des pages web de notoriété qui fournissent des informations intéressantes et pertinentes auxquelles vous pouvez vous fier. Par exemple, pour avoir des informations relevant de l’administration publique, il est préférable de consulter les sites en gouv.fr. Si vous désirez obtenir des informations fiables sur les lois, le site legifrance.gouv.fr est plus indiqué. Il en est de même pour le site ncbi.nlm.nih.gov si vous comptez rédiger un article qui aborde les sciences humaines, technologiques ou sociales.

Par ailleurs, vous trouverez une bonne moisson d’informations généralistes en lançant vos recherches sur d’autres sites qui ne sont pas officiels, mais qui sont crédibles. Ils fournissent des informations de qualité qui ont fini par faire leur renommée : par exemple les annuaires.

Faites vos recherches sur Google Livre

Comme vous l’avez appris au lycée ou au collège, la bibliothèque est un bon allié pour se documenter et pour renforcer son niveau de connaissance. Dans le cas d’espèce, on ne vous demandera assurément pas d’aller vous assoir dans une bibliothèque et de vous mettre à parcourir les différents rayons pour trouver l’ouvrage qu’il vous faut. Mais ce qu’il y a lieu de faire, c’est de consulter Google livre, une bibliothèque virtuelle. Figurez-vous que c’est une mine d’informations accessibles à tous. En quelques clics, vous parvenez à avoir gratuitement des documents depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Le bémol c’est que vous ne saurez pas d’emblée sur quelle page se trouve l’information que vous recherchez. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here